Marie-Guy BOUTIER

Née à Visé le 16 septembre 1961.

Adresse privée:
rue des Augustins, 22
4000 Liège

Adresse à l'Université:
Université de Liège
Langues et littératures romanes
place Cockerill, 3
4000 Liège

Membre de la Commission depuis 1997.

ÉTUDES ET DIPLÔMES

CARRIÈRE SCIENTIFIQUE ET ENSEIGNEMENTS DOMAINES DE RECHERCHE PRIX ET DISTINCTIONS SCIENTIFIQUES AFFILIATION À DES SOCIÉTÉS SAVANTES PARTICIPATIONS À DES PROJETS INTERNATIONAUX PRINCIPALES PUBLICATIONS ET TRAVAUX MAJEURS EN COURS

Dans le cadre de l'Atlas linguistique de la Wallonie (ALW), visant à l'édition des matériaux linguistiques recueillis par l'enquête dialectologique de Jean Haust et ses continuateurs:

ALW 8 — Atlas linguistique de la Wallonie. Tome 8. La terre, les plantes et les animaux (3e partie), Liège, Université de Liège, 1994.

ALW 15 — Atlas linguistique de la Wallonie. Tome 8. La terre, les plantes et les animaux (3e partie), Liège, Université de Liège, 1997.

ALW 6 – Atlas linguistique de la Wallonie. Tome 6. La terre, les plantes et les animaux (1re partie), par M.-G. BOUTIER, M.-Th. COUNET, J. LECHANTEUR, Liège, Université de Liège, 2006.

Dans le cadre du projet Khartês (créé en 1998), visant à l'édition des plus anciennes chartes originales en langue française conservées en Wallonie (travail en collaboration avec Nicolas Mazziotta, assistant, doctorant): 281 documents de 14 institutions transcrits (dont 172 inédits ou ayant fait l’objet d’éditions dispersées souvent peu satisfaisantes); révision en cours.

Articles (depuis 2001)

ÉTYMOLOGIE ET LEXICOLOGIE HISTORIQUE

DIALECTOLOGIE ONOMASTIQUE ÉTUDE DE LA SCRIPTA AUTRES DIRECTION DE THÈSES